AMPLI 200W
IMPLANTATION ET NOMENCLATURE DE LA PLATINE
CIRCUIT IMPRIME COTE PISTE
PLAN DE L'ALIMENTATION +35V 0V -35V

DESCRIPTION DE L'AMPLI

J' ai cré ce montage en comparant divers schémas dans lesquels se trouve le TDA7294. C'est un circuit intégré qui délivre une puissance et une qualité surprenantes par rapport à sont prix de revient.
Pour une seule voix, le prix des composants et du circuit imprimé est d'environ 300 FRF, mais il faut rajouter un dissipateur, (le mien fait 150 x 120 x 40), et biensûr une alimentation. Le prix de ces deux derniers est d'environ 800 FRF.
Pour une utilisation en stéréo, il faudra tout multiplier par 2, sauf le dissipateur.
Je me suis decidé à le fabriquer car dans le commerce on ne trouve pas d'ampli de cette qualité à moins de 3500 FRF.
Celui que j'ai fabriqué est un ampli stéréo que jutilise comme ampli de sono, il est très suffisant pour sonoriser des concerts dans les bars ou dans des petites salles.
Il délivre une puissance de 200W sous 8 ohm si il est correctement refroidit.
Etant donner que celui que j'ai fait ne chauffe pas du tout (j'ai fixé un ventilateur de120 sur le dissipateur comme sur un microprossesseur de PC), je ne vais pas tarder à l'essayer sous 4 ohm.

CONSEILS DE CABLAGE

  1 - Il faut vérifier que le tipon utilisé pour la gravure est de la bonne taille. Pour cela j'ai noté les côtes du circuit imprimé à côté de l'image.
  2 - Pour commencer, il faudra souder tous les straps.
  3 - Souder les résistances R3 et R4 car elles se trouvent sous le TDA7294. Elles peuvent être soudées côté pistes pour pouvoir les changer plus facilement car
       elles déterminent la sensibilité des entrées.
  4 - Souder le reste des composants.
  5 - Souder les cosses poignards sur les pastilles A, B, C, D et E et relier toutes les mêmes lettres essembles avec du fil 10/10e.
  6 - Etamer les pistes car le courant qui y circule est important.
  7 - Lors de la fixation des TDA7294 sur le dissipateur, bien les isoler à l'aide d'une plaque de mica et de la graisse neutre.
  8 - Relier le haut-parleur : le + sur la cosse F et le - sur la cosse G.
  9 - Relier le signal d'entrée sur la cosse H et la masse sur la cosse I.
10 - Relier l'alimentation : le -35V sur A, le +35V sur B et le 0V sur J.

LES PIEGES A EVITER

  1 - La semelle du TDA7294 étant polarisée, il ne faut pas quelle entre en contact avec le radiateur.
  2 - Si le 0V est mis à la masse métalique de l'ampli, il faudra isoler les connecteurs des haut-parleurs car ceci ne sont pas pris entre la masse et le +.
  3 - Afin d'éviter tout ronflements, il est préférable de tout câbler avec du câble blindé et de ramener un seul côté des tresses de ceux-ci à un même point.

POUR CONCLURE, BONNE CHANCE ET SI CA NE MARCHE PAS  cy.legarrec@libertysurf.fr ET MÊME SI CA MARCHE D'AILLEURS !
Les deux voix que j'ai confectionné ont fontionné du premier coup, alors il n'y a pas de raison pour que pour vous ça ne soit pas pareil.
 
 

< RETOUR