Les prix :
Pour un 420 neuf, il faut compter environ 35000
FRF.
Je conseille aux débutants l'achat
d'un 420 d'occasion, mais sain.
C'est en effet la meilleure façon de ne pas exploser votre budjet
"navigation", car souvent après avoir progressé sur un 420,
on aimerait passer à un bateau plus pointu.
On peut trouver des bateaux qui ont entre
10 et 25 ans dans une fourchette de prix de 3000 à 10000 FRF suivant
leur état et leurs équipements.
Certains équipements comme les remorques,
les voiles et le mât coûtent très chers quand ils sont
neufs.
Pour une remorque de route, il faut compter
: 4000 FRF
Pour une remorque de mise à l'eau
: 1500 FRF
Pour un jeu de voiles
: entre 2500 et 4500 FRF
Pour un mât
: entre 2500 et 4000 FRF
Si le bateau qui vous intéresse est
vendu avec tous ses accessoires en bon état et que son prix n'excède
pas 8000 FRF, il se pourrait bien que vous fassiez une bonne affaire, mais
il reste quand même quelques points à vérifier.
Dans un premier temps, il faut vérifier
que la remorque de mise à l'eau est galvanisée (toutes les
pièces métalliques).
Il faut vérifier l'état de la
remorque de route (éclairage, essieux, roues et accrochage).
L'état du jeu de voile est très
important car souvent les bateaux sont vendus avec un grand nombre de voiles,
mais toutes en mauvais état. Un seul
jeu de voiles en bon état fera l'affaire.
Les points à vérifier sur les voiles :
Le meilleur moyen pour s'apercevoir de leur état est de gréer le bateau.
1- Vérifier quelles ne sont pas défoncées
(un trop grand creux surtout au niveau du guindant)
2- Qu'il n'y a pas de déchirure entre
la ralingue et la voile.
3- Que les fourreaux de lattes ne sont pas
déchirés.
4- Que les extrémités (chute
et bordure) ne sont pas détendues.
5- Que le tissu n'est pas poreux et ne se
déchire pas sans effort.
Il ne faut pas tomber dans l'extrême et rejeter une voile en bon état qui a eu un petit accident et que l'on peut réparer à moindre frais.
Les points à vérifier
sur la coque :
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1- Le tableau arrière ne doit
pas bouger car il supporte le safran, donc beaucoup d'efforts.
2- L'âme ne doit pas être pourrie mais bien rigide et collée parfaitement au fond. 3- Les parties supportant les bancs ne doivent pas être fissurées. 4- Les caissons ne doivent pas s'enfoncer sous la pression de la main, sinon c'est qu'ils se délaminent. 5- Il ne doit pas y avoir de fissures sur le puit de dérive et autour de l'axe de celle-ci. 6- Le pied de mât ne doit pas être rongé, ni pourri. 7- Il n'est pas rare de trouver des caissons qui se décollent au niveau du fond. 8- La jonction de la marotte et de l'étrave est souvent fissurée à cause des efforts causés par l'étai. 9- Le puit de dérive ne doit pas bouger latéralement. 10- Les cadènes ne doivent pas bouger. 11- La dérive peut avoir quelques dents mais ne doit pas être fissurée sur ses parties plates. 12- Même chose que pour le safran. 13- Sous la marotte, l'avant du caisson ne doit pas se décoller. |
Les points à vérifier sur le mat :
1- Vérifier que les parties en inox
fixées sur le mât ne sont pas anormalement mobiles (quelques
rivets peuvent souvent y remédier).
2- Vérifier que le mât n'est
pas rongé par l'électrolyse (crevasses dans l'aluminium).
3- Vérifier que le mât n'est
pas flambé ; pour cela, il faut supprimer toutes les tensions comme
celles des haubans, coller la tête au mât et regarder la gorge
en direction du ciel, celle-ci ne doit dévier ni à droite
ni à gauche.
4- Vérifier les haubans, ils ne doivent
pas être rouillés et ne doivent pas avoir de brins de cassés
(gendarmes).
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