ACHAT D'UN 420

Les prix :

Pour un 420 neuf, il faut compter environ 35000 FRF.
Je conseille aux débutants l'achat d'un 420 d'occasion, mais sain. C'est en effet la meilleure façon de ne pas exploser votre budjet "navigation", car souvent après avoir progressé sur un 420, on aimerait passer à un bateau plus pointu.
On peut trouver des bateaux qui ont entre 10 et 25 ans dans une fourchette de prix de 3000 à 10000 FRF suivant leur état et leurs équipements.
Certains équipements comme les remorques, les voiles et le mât coûtent très chers quand ils sont neufs.
Pour une remorque de route, il faut compter : 4000 FRF
Pour une remorque de mise à l'eau               : 1500 FRF
Pour un jeu de voiles                                   : entre 2500 et 4500 FRF
Pour un mât                                                 : entre 2500 et 4000 FRF
Si le bateau qui vous intéresse est vendu avec tous ses accessoires en bon état et que son prix n'excède pas 8000 FRF, il se pourrait bien que vous fassiez une bonne affaire, mais il reste quand même quelques points à vérifier.
Dans un premier temps, il faut vérifier que la remorque de mise à l'eau est galvanisée (toutes les pièces métalliques).
Il faut vérifier l'état de la remorque de route (éclairage, essieux, roues et accrochage).
L'état du jeu de voile est très important car souvent les bateaux sont vendus avec un grand nombre de voiles, mais toutes en mauvais état. Un seul jeu de voiles en bon état fera l'affaire.

Les points à vérifier sur les voiles :

Le meilleur moyen pour s'apercevoir de leur état est de gréer le bateau.

1- Vérifier quelles ne sont pas défoncées (un trop grand creux surtout au niveau du guindant)
2- Qu'il n'y a pas de déchirure entre la ralingue et la voile.
3- Que les fourreaux de lattes ne sont pas déchirés.
4- Que les extrémités (chute et bordure) ne sont pas détendues.
5- Que le tissu n'est pas poreux et ne se déchire pas sans effort.

Il ne faut pas tomber dans l'extrême et rejeter une voile en bon état qui a eu un petit accident et que l'on peut réparer à moindre frais.

Les points à vérifier sur la coque :
 
1- Le tableau arrière ne doit pas bouger car il supporte le safran, donc beaucoup d'efforts.
2- L'âme ne doit pas être pourrie mais bien rigide et collée parfaitement au fond.
3- Les parties supportant les bancs ne doivent pas être fissurées.
4- Les caissons ne doivent pas s'enfoncer sous la pression de la main, sinon c'est qu'ils se délaminent.
5- Il ne doit pas y avoir de fissures sur le puit de dérive et autour de l'axe de celle-ci.
6- Le pied de mât ne doit pas être rongé, ni pourri.
7- Il n'est pas rare de trouver des caissons qui se décollent au niveau du fond.
8- La jonction de la marotte et de l'étrave est souvent fissurée à cause des efforts causés par l'étai.
9- Le puit de dérive ne doit pas bouger latéralement.
10- Les cadènes ne doivent pas bouger.
11- La dérive peut avoir quelques dents mais ne doit pas être fissurée sur ses parties plates.
12- Même chose que pour le safran.
13- Sous la marotte, l'avant du caisson ne doit pas se décoller.

Les points à vérifier sur le mat :

1- Vérifier que les parties en inox fixées sur le mât ne sont pas anormalement mobiles (quelques rivets peuvent souvent y remédier).
2- Vérifier que le mât n'est pas rongé par l'électrolyse (crevasses dans l'aluminium).
3- Vérifier que le mât n'est pas flambé ; pour cela, il faut supprimer toutes les tensions comme celles des haubans, coller la tête au mât et regarder la gorge en direction du ciel, celle-ci ne doit dévier ni à droite ni à gauche.
4- Vérifier les haubans, ils ne doivent pas être rouillés et ne doivent pas avoir de brins de cassés (gendarmes).

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