Dans ce chapitre, il ne sera pas question de compétition,
car je n'ai pas suffisamment de compétences pour vous parler de
régate et que les 420 dont je vais vous parler ne s'y prête
plus. J'espère cependant que ceux qui hésite encore à
acheter un bateau ou à pratiquer certaines manoeuvres passeront
le pas après ces quelques explications.
En effet, le 420 est un très bon bateau d'école, car
il tolère un grand nombre d'erreurs (par petit temps) et est idéale
pour des équipages de petits poids (entre 90 et 130 Kg). Mais il
ne faut cependant pas faire n'importe quoi, car une bonne ballade peut
se transformer en drame, et même si elle ne va pas jusque là,
il n'y a aucune fierté d'avoir été
secouru par des plaisanciers, voire des unités de sauvetage.
Mais cela est envisageable car nul n'est à l'abrit d'une avarie.
Le
tout est de limiter le nombre de cas où cela pourrait arriver.
Cependant, si ça vous arrive, évitez
de sortir à nouveau ce jour là et remettez votre ballade
au lendemain, car pour avoir travailler dans une école de voile
et avoir ramené beaucoup de monde au sec, je peux vous dire qu'il
est très énervant de secourir la même personne plusieurs
fois dans la même journée.
En général, le sauvetage est
gratuit quand il est effectué par des personnes qui ne sont pas
là pour ça, alors une petite bouteille ou autres cadeaux
en guise de remerciement sont souvent les
bien venues.
ÉQUIPEMENT DE L'ÉQUIPAGE
Avant de passer au principal sujet : le bateau ; je tiens à
souligner une erreur que commettent fréquement
les équipages débutant : celle de ne pas être suffisament
bien équipés.
En effet, on voit encore trop souvent des personnes embarquées,
habillées d'un unique maillot ou short, ce qui est parfait tant
que tout va bien, mais quand des problèmes surviennent, il est trop
tard pour aller se changer.
Le principal soucis rencontré est
le froid, car pendant un dessalage (renversement du bateau), celui-ci
est épuisant surtout quand on est mouillé.
De plus, si l'on
n'arrive pas à redresser le bateau et que l'on est contraint d'attendre
les secours, le risque de faire une hypothermie
augmentra très largement. C'est pour cela que je suggère
fortement de s'équiper de la façon suivante :
1) des combinaisons en néoprène. | Il vaut mieux une combinaison qui couvre les bras plutôt que les jambes, car ceux-ci sont plus sensibles au froid. Attention, avoir trop chaud en mer n'est pas aussi dangereux que l'inverse. |
2) des chaussures | Une vieille paire de baskets fera très bien l'affaire, car à bord, on se cogne les pieds en permanence. Il ne faut surtout jamais prendre de bottes car nager avec celles-ci est un calvaire, de plus elles ont une grande tendance à être attirées par le fond. |
3) le gilet de sauvetage | Il est préférable de prendre un gilet de sauvetage plutôt qu'une brassière, car celle-ci est très encombrante pendant les manoeuvres. Attention, ils possèdent tous une date limite d'utilisation et ne doivent comporter aucune déchirure. |
ÉQUIPEMENT DU BATEAU
- Une paire de paguets
est
très appréciable et ne rend nullement ridicule (les pannes
de vent, c'est pour tout le monde).
- L' écope est indispensable pour vider le bateau en cas
de problème (plus il y a d'eau, plus la ligne de flottaison baisse,
plus on en embarque).
- Un bout de 2 m, diamètre 6 mm permet de faire un grand
nombre de réparations de fortune.
- Une manille, ça peut toujours servir.
LES DIVERS POINTS QUE JE VAIS DÉVELOPPER
- Achat d'un bateau
- Gréer un 420 standard
- Petit cours de navigation
- Monter le spi
- Quelques petits trucs, mais hors jauge
- Stockage et hivernage
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