LE BON VIEUX 420 DE 1967 A 1985

Dans ce chapitre, il ne sera pas question de compétition, car je n'ai pas suffisamment de compétences pour vous parler de régate et que les 420 dont je vais vous parler ne s'y prête plus. J'espère cependant que ceux qui hésite encore à acheter un bateau ou à pratiquer certaines manoeuvres passeront le pas après ces quelques explications.
En effet, le 420 est un très bon bateau d'école, car il tolère un grand nombre d'erreurs (par petit temps) et est idéale pour des équipages de petits poids (entre 90 et 130 Kg). Mais il ne faut cependant pas faire n'importe quoi, car une bonne ballade peut se transformer en drame, et même si elle ne va pas jusque là, il n'y a aucune fierté d'avoir été secouru par des plaisanciers, voire des unités de sauvetage. Mais cela est envisageable car nul n'est à l'abrit d'une avarie. Le tout est de limiter le nombre de cas où cela pourrait arriver. Cependant, si ça vous arrive, évitez de sortir à nouveau ce jour là et remettez votre ballade au lendemain, car pour avoir travailler dans une école de voile et avoir ramené beaucoup de monde au sec, je peux vous dire qu'il est très énervant de secourir la même personne plusieurs fois dans la même journée.
En général, le sauvetage est gratuit quand il est effectué par des personnes qui ne sont pas là pour ça, alors une petite bouteille ou autres cadeaux en guise de remerciement sont souvent les bien venues.
 

ÉQUIPEMENT DE L'ÉQUIPAGE

Avant de passer au principal sujet : le bateau ; je tiens à souligner une erreur que commettent fréquement les équipages débutant : celle de ne pas être suffisament bien équipés.
En effet, on voit encore trop souvent des personnes embarquées, habillées d'un unique maillot ou short, ce qui est parfait tant que tout va bien, mais quand des problèmes surviennent, il est trop tard pour aller se changer.
Le principal soucis rencontré est le froid, car pendant un dessalage (renversement du bateau), celui-ci est épuisant surtout quand on est mouillé.
De plus, si l'on n'arrive pas à redresser le bateau et que l'on est contraint d'attendre les secours, le risque de faire une hypothermie augmentra très largement. C'est pour cela que je suggère fortement de s'équiper de la façon suivante :
 
1) des combinaisons en néoprène. Il vaut mieux une combinaison qui couvre les bras plutôt que les jambes, car ceux-ci sont plus sensibles au froid. Attention, avoir trop chaud en mer n'est pas aussi dangereux que l'inverse.
2) des chaussures Une vieille paire de baskets fera très bien l'affaire, car à bord, on se cogne les pieds en permanence. Il ne faut surtout jamais prendre de bottes car nager avec celles-ci est un calvaire, de plus elles ont une grande tendance à être attirées par le fond. 
3) le gilet de sauvetage Il est préférable de prendre un gilet de sauvetage plutôt qu'une brassière, car celle-ci est très encombrante pendant les manoeuvres. Attention, ils possèdent  tous une date limite d'utilisation et ne doivent comporter aucune déchirure.

ÉQUIPEMENT DU BATEAU

- Une paire de paguets est très appréciable et ne rend nullement ridicule (les pannes de vent, c'est pour tout le monde).
- L' écope est indispensable pour vider le bateau en cas de problème (plus il y a d'eau, plus la ligne de flottaison baisse, plus on en embarque).
- Un bout de 2 m, diamètre 6 mm permet de faire un grand nombre de réparations de fortune.
- Une manille, ça peut toujours servir.
 

LES DIVERS POINTS QUE JE VAIS DÉVELOPPER

- Achat d'un bateau
- Gréer un 420 standard
- Petit cours de navigation
- Monter le spi
- Quelques petits trucs, mais hors jauge
- Stockage et hivernage

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