Le spi


Le vocabulaire du spi :

1 - Le spi lui même.
2 - Le point de drisse est en général entouré d'une bande rouge et d'une bande verte afin que l'on puisse repérer la partie bâbord de la partie tribord.
3 - Le point d'amure est celui qui se trouve du côté du tangon.
4 - Le point d'écoute est à l'opposé du point d'amure.
5 - La balancine permet de régler la hauteur du tangon en le tirant vers le haut.
6 - Le hale-bas permet de régler la hauteur du tangon en le tirant vers le bas.
7 - Le bras de spi permet de créer un point d'amure fixe.
8 - L'écoute de spi permet de border ou de choquer le spi.
9 - Le tangon maintient le point d'amure écarté du bateau.

Monter le spi :

Pour les premières fois, il est préférable de monter le spi à terre puis de l'affaler pour le ranger dans la baille prévue à cet effet.
Pour l'affaler, il faut le prendre par son milieu puis le glisser à l'intérieur sans qu'il ne fasse de tour sur lui-même. Une fois cette opération finie, il ne doit  rester que les trois points de fixation à ranger.
Normalement, si cette opération a bien été effectuée, il ne devrait pas y avoir de problèmes en mer.

1- La première chose à faire avant de monter le spi en mer est de relâcher le hale-bas et la balancine afin que l'on puisse gréer le tangon. Pour gréer celui-ci, l'équipier va repérer les trois points du spi et les sortir. Puis il va passer le bras de spi dans un des crochets qui se trouve aux extrémités du tangon, il va fixer le hale-bas et la balancine au centre de celui-ci et fixer sa dernière extrémité au pontet prévu à cet effet sur le mât.
2- Il ne reste plus au barreur qu'à le monter, à l'aide de la drisse qui lui est destinée.

Régler le spi :

1- Pour régler le spi, il faut tout d'abord régler le tangon. Pour cela, on doit le placer perpendiculairement à l'axe du vent à l'aide du bras de spi. Puis sa hauteur doit être réglée pour que le point d'amure soit au même niveau que le point d'écoute.
2- Une fois ce dernier réglé, il ne reste plus qu'à le border pour qu'il se gonfle. Attention, le guindant de celui-ci doit toujours avoir une tendance à légèrement faseyer, car autrement cela signifie qu'il est trop bordé.

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